'Et si on rachetait tout un village pour créer une micro-société idéale ?' Folatre Vincent

Publié le 09/08/2016
Italie
2139 vues

Thème :
Habitat innovant

Mots-clés :
Valle Piola Ecovillage Project éco-village habitat alternatif habitat écologique autogestion autonomie Vincent Folatre

Coordonnées :

Créer son monde idéal

Face au monde en pleine mutation, Vincent a décidé de se mobiliser pour créer son propre écosystème : retapper tout un village pour ré-inventer une micro-société autonome.

L'idée : créer un lieu de vie écologique, d’accueil social, de recherche pratique et de formation. Idéalement, Vincent imagine y trouver de l'agro-écologie et de la permaculture, de l'art, des approches de santé alternatives et innovantes, de l'artisanat. Il y voit des bâtiments éco-construits, un approvisionnement en énergies renouvelables et une gestion collective, horizontale et participative : "chaque villageois, acteur de ce village, est valorisé par son travail participatif ainsi que par son activité professionnelle."

Pour ça, il a déniché un village situé à 3h de Rome : "16 édifices dont une école, un moulin, une église et 9 hectares."

A ce jour, il recherche activement "des éco-habitants souscripteurs, artisans, praticiens de santé, paysans, menuisiers charpentiers, cuisiniers..." pour constituer un collectif et acquérir le village.

"La réalisation de cet espace de Vie nous paraît opportune dans un univers où les repères d'hier ne sont pas forcément ceux de demain."

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

59
On a créé une coopérative d'habitants à Toulouse
La Jeune Pousse : le soutien aux coopératives d'habitantsHabitat innovant 1 706 vues